Soutenir l'ISSH
fgd
Les recherches en ISSH sont menées avec le même niveau de rigueur, mais en marge, ou en parallèle, du système universitaire formel. C'est d'ailleurs principalement grâce à cette indépendance que les résultats produits par ces recherches se positionnent comme une alternative au monde actuel des sciences sociales & humaines. Dès lors, l'ISSH ne bénéficie d'aucune subvention ou subside de quelque Institution.
Diverses problématiques posées au cours de ces recherches requièrent, entre autres, des expériences en laboratoire et des confrontations avec des données empiriques. Ainsi, outre le fait de continuer les recherches portant sur le reste des 17 autres livres à produire, découvrez infra quelques thématiques requérant des recherches encore plus approfondies. Les résultats de ces recherches devraient soit consolider les réflexions produites en amont et être ajoutés en annexes, soit être un support inhérent aux réflexions en elles-mêmes. Pour ce faire, je devrais constituer une équipe formée, entre autres, d'un neuroscientifique, d'un biologiste, d'un statisticien, d'un physicien.
Voici quelques axes principaux de recherches approfondies qu'il faut mener pour étoffer l'ISSH :
1. Le calcul de la pression de l'autorité de l'inconscient sur la dynamique du conscient. De très nombreuses applications sont possibles grâce à ce calcul.
- Il permettra d'évaluer ou d'estimer l'impact des conditions climatiques, en autarcie, sur les niveaux spécifiques de propension de violence dans chaque zone climatique.
- Il permettra d'évaluer le taux de néolibéralisation (processus de mutation de toute société en société économique) des sociétés de la planète.
- Il permettra d'évaluer la "compatibilité" des diverses zones climatiques du monde avec le paradigme post néoclassique (ou paradigme néolibéral). Certaines sont plus compatibles que d'autres. Ceci permettrait de critiquer techniquement et de manière crédible (irréfutable) la néolibéralisation des sociétés de la planète. Précisons que, de toute manière, une éventuelle compatibilité ne vaut pas forcément adhésion. Car ce paradigme libère de manière très avancée le potentiel du déterminisme biologique. Il couve donc de puissants germes d'autodestruction.
- Il permettra d'estimer la fréquence et l'amplitude d'informations circulant sur la bande du moment de débridement du potentiel de l'intelligence, en autarcie, par zone climatique. Ceci apporte une meilleure compréhension des écarts structurels de production de richesses entre les pays appartenant à diverses zones climatiques, en autarcie. Dans ce sillage, il permettra aussi de mieux comprendre les véritables causes du racisme.
- Etc.
2. Calculer et mesurer les effets épigénétiques portant sur l'accumulation d'automatismes d'aisance à manifester un comportement spécifique. Notamment, ce calcul permettra de préciser les niveaux d'accumulation d'aisance à exploiter le potentiel de l'intelligence d'une zone climatique à l'autre. Précisons que ce niveau d'accumulation impacte le Quotient Intellectuel des groupes humains.
3. Calculer le coefficient d'accumulation des connaissances.
4. Calculer la vitesse de la dynamique de la "modernité". Ce calcul concerne, entre autres, l'intervalle de temps mis pour innover dans un produit ou dans un service. On s'attend à ce que ce temps soit le plus court dans la société économique. Les applications de la formule en découlant sont nombreuses. Par exemple, on peut montrer comment cette vitesse impacte le gaspillage des ressources et, donc, la destruction de l'environnement naturel ; dans ce sillage, on peut montrer comment optimiser, d'une manière générale, la consommation des ressources naturelles de manière à préserver l'environnement naturel ; on peut ainsi trier et inciter à la limitation de l'innovation dans l'ensemble.
5. Etc.